Teinture des parquets
Nous proposons un choix teintures exhaustif tant en couleur qu’en composition. Teinture Epoxy, à l’eau, à l’alcool, à l’huile, le choix dépend de paramètres comme le type de bois du plancher: Merisier – très fréquent dans les maisons traditionnelles de Montréal et Québec- mais aussi bois exotique, noyer, cerisier et de l’ambiance recherchée en accord avec votre intérieur.
La teinture à l’huile, c est le produit stable par excellence, une pénétration dans le bois inégalée mais séchage plus long incontournable.
La couleur dépend d’éléments comme:
- Le style de la maison, moderne ou rustique
- La luminosité et l’exposition de la pièce à la lumière ambiante ( donc la fenestration et le point cardinal qui irise le lieux.
- l’atmosphère que vous ajoutez avec l’ameublement.
Dans tous les cas, la teinture va être appliquée sur un sablage au fini parfait , lessivé 3 fois et exempt de toutes particules poussiéreuses.
La question des vernis écologiques
Pour protéger et faire durer la beauté des planchers de bois massifs. mieux vaut faire les bons choix et les vernis de finition écologique ont le vent en poupe.
De nombreux vernis inondent les boutiques de peintre en bâtiment et grossistes en bricolage. Choisir le verni parmi ces boites et le « fini » qui va vraiment vous plaire est une gageure. d’autant que le fini d’un vernis dépend de l’essence du bois sur lequel il est apposé.
Vernis sur plancher flottant ou surfaces de bois francs
Nous parlerons ici de protection des sols qu’on nommera
- veris latex,
- varathane,
- cristal,
- syntheko.
La finition de la pose est garantie uniforme, parce que le sablage du plancher est effectué de façon régulière, parfaitement plane grâce à des sableuses électriques dont la puissance est maîtrisée par l’expérience du spécialiste et que la poussière
Nécessaire adéquation vernis/ essence de bois
Il existe plusieurs essences de bois sur le marché international et depuis plusieurs années nous avons affaires a différents types de bois franc importés dont certains dit exotiques.
- Cumaru,
- hyppé,
- noyer,
- Eucalyptus (certifié FSC),
- Kempas,
- Kempas indo-cherry,
- IPE ,
- Paya,
- Ebene,
- Tiger wood,
- Succupira,
- Cabreuva,
- Bambou
Peu de gens savent que nombre de ces bois francs, parfois nobles n’acceptent que certains vernis.
Selon qu’ils sont résineux ou huileux, les essence de bois requerront des composés de finis spécifiques. Cette connaissance du bois et des vernis est le fruit d’une expérience acquise sur le terrain, elle est précieuse et évite bien des mauvaises surprises au client.
Écaillement, « yeux de poisson », mauvaise adhérence et autres réactions qui surviennent après quelque temps et engendrent déceptions, problèmes et surcroît de travail.
Eugène Goyette est un spécialiste du fini des plancher, teintures et vernis depuis plus de vingt ans.
Les vernis utilisés au québec
Vernis à l’huile
Vieux verni traditionnel encore souvent utilisés par les entreprises de plancher, c’est leur fini très brillant qui séduit le consommateur. Économiques et d’application aisée, ils sont plus long au séchage, vont jaunir avec le temps et restent facile a rayer (grafigner), ces vernis à l’huile vont jusqu’à contenir à contenir 450g COV/Litre.
Vernis à l’alcool « acid cure »
Venu d’Europe et arrivés en 2005 au Québec, les acid cure sont assez résistants et présentent un faible taux de jaunissement.
Réputé sain pour les personnes qui l’applique et les résidents, ils restent quasi aussi puissants que les vernis hygroréactifs. Environnement Canada leur autorise jusqu’à 725g COV/Litre.
Il est donc loin d’être vraiment écologique
Vernis à l’eau
longtemps délaissés à cause d’une durabilité limitée, les vernis à eau bénéficient de l’ajout d’oxyde d’aluminium, cela triple leur résistance qui dépasse ainsi celle des vernis à l’huile (tests menés par le Conseil national de recherche du Canada en 2009).
Leur taux de COV est faible par définition, c’est un choix écologique de premier intérêt.
Vernis à l’huile naturelle
- huiles de lin,
- huile d’abrasin,
- huile de tung,
- huile de cartâmes,
etc, offrent en pénétrant la fibre du bois, un fini mat d’aspect rustique.
Mons résistants, il faut les entretenir régulièrement au 2 ou 3 ans, en revanche leur application peut être prise en charge par les bricoleurs précautionneux. Il suffit d’un tissus et de « l’huile de coude ».
La loi leur autorise 450g COV/Litre. cela peut sembler beaucoup mais ces COV sont d’origine naturelle ou parmi les plus soft. Cela en fait des vernis peu nocifs à la pose et à l’usage.
C’est une solution écologique avérée qui convient qu’à un certain public.
Teinture et vernis une profession !
Il reste qu’appliquer une teinture sur un plancher de bois est un travail minutieux qui demande attention et un soin immense. Nous considérons qu’une teinture doit être appliquée sur un sablage identique au ponçage de meuble ou un piano.