Le bois franc au sol, c’est beau, un parquet ancien, c’est noble, un plancher nouvellement installé doit durer, respectez son entretien pour mieux en profiter et le partager avec vos invités.
On désigne les parquets classiques parce qu’ils sont posés avec des effets esthétiques
- Chevrons ;
- En biseau ;
- Marqueterie ;
- autre
Comme tous les planchers de bois francs anciens, leur entretien nécessite des traitements de surface réguliers qui leur assurent protection et longévité.
Quelle que soit son essence, le bois naturel posé au sol est exposé à une usure de passage plus ou moins intense.
Qu’il soit ciré, verni ou enduit à l’huile, la couche de finition n’est pas seulement sa première protection, elle constitue aussi le fini, le rendu, la touche esthétique qui personnalise l’espace dans lequel il est posé.
Selon le choix du fini, l’entretien de votre parquet sera différent tant en fréquence qu’en technique à utiliser.
Les produits et les techniques d’entretien des parquets
Il existe de nombreux produits de finitions et de protection des parquets de salon traditionnels.
Ces produits mettent l’accent les uns sur la longévité, les autres sur la facilité de pose, tandis que le critère environnemental (huiles et vernis écologiques) surfe sur la tendance écologique qui recueille l’ascendant de ceux qui recherchent les plus faibles émissions de formaldéhyde au bénéfice de l’environnement
- Qualité de l’air en général ;
- Santé pour les poseurs et les futurs utilisateurs ;
La loi canadienne est, sur ce point très claire et bien des vernis ont disparu des boutiques ces 5 dernières années.
Quoi qu’il en soit, entretenir, régulièrement votre parquet est une forme de respect et l’assurance du maintien de sa beauté naturelle.
Plancher verni ou vitrifié ?
Le vernis appliqué en trois ou quatre passes sur le bois franc destiné au sol forme un film de protection invisible qui imperméabilise la surface.
Il bloque la respiration du bois et le préserve du grafignage (rayures) et de la pénétration liquide ou visqueuse apte à s’incruster dans le bois.
Un parquet verni change très peu de couleurs durant son vieillissement et son exposition aux UV ou à la lumière naturelle.
Les avancées techniques sont nombreuses et le choix de vernis s’est étendu à une vaste gamme variant les types de vernis habituellement désignés
- brillants, qui renvoie la lumière et apporte un effet « miroir » sur toute la surface.
- Satiné, très populaire, car moins « flashi » que le précédent et qu’on peut définir comme d’allure mi-brillante.
- Mat enfin qui amorti la lumière et s’approche des finitions à l’huile tout en bénéficiant des avantages du vernis.
Passage, usure et égratignures
Selon la brillance du vernis, les coups les griffes laissés par les chaussures ou les pieds de chaises apparaîtront, selon les angles de la lumière ambiante, plus ou moins visibles. Dans les faits, plus un vernis est brillant, plus ses rayures sautent aux yeux.
Les vernis au polyuréthane (PU)
Les vernis de plancher les plus répandus sont ceux au polyuréthane (PU). Ils résistent à l’usure, aux salissures et leur imprégnation dans le bois respecte le fil et la texture naturelle.
Ils se déclinent à base de solvants ou à base d’eau (donc sans solvants).
D’autres types de vernis sont élaborés à base d’oxyde d’aluminium et céramique et offrent une résistance et un transparent supérieurs.
On utilise ce type de vernis très performants dans les espaces à fort trafic (couloir, corridor, entrées de maison, cuisine.
Et dans les espaces dits classés 3 et 4 » [usage professionnel et industriel].
Selon les lieux et leur utilisation, le vernis peut durer plus de 10 ans sans rénovation.
Entretien
Le parquet verni nécessite moins d’entretien qu’un parquet huilé, il se lave comme un « carrelage » sèche vite.au moment de leur rénovation,
En revanche lorsqu’une section est abimée, il est difficile d’envisager une rénovation partielle, dans une même pièce, car la limite de parties refaites/non refaite se verra immanquablement, le sablage sera donc necessaire.
Qualités des vernis
Force
- Facile d’entretien
- Plusieurs qualités [résistance] disponibles.
- Nombreux finis possibles [brillant, satin, mat]
Points faibles :
- Rénovation de toute la surface obligatoire
- Entretien régulier [mais simple]
Le parquet huilé-ciré :
Ce qui différencie un plancher « huilé-ciré » d’un parquet simplement huilé, c’est sa couche de finition qui constitue une protection accrue et une meilleure imperméabilité que ce que peuvent faire les huiles naturelles.
La cire protège le bois « depuis toujours », un deux entretiens chaque année suffit à maintenir le chaleureux aspect naturel que ce type de parquet dégage.
Cirer un sol de bois francs c’est le protéger d’une couche dure qui comble les pores du bois. Le rendu final est très naturel, il tire vers le satiné, la « patine ».
Choisir la cire c’est aussi se donner la chance d’effectuer des rénovations partielles.
Qualité des parquets huilés cirés :
Forces :
- Laisse respirer le bois
- Insensible aux éraflures
Points faibles
- Plus perméable que le vernis
- Plus sensible aux tâches
Le parquet à l’huile naturelle :
L’huile naturelle apporte une fine couche de protection tout en mettant en valeur la rusticité du bois.
Naturellement très fluide, elle pénètre profondément dans les fibres du bois s’imprègne dans la matière tout en la laissant respirer. Un parquet traité à l’huile est moins sensible aux accidents et au passage.
Les grafignures éventuelles s’éliminent aisément grâce à des produits de rénovation de plancher faciles à mettre en œuvre.
On sait qu’exposé aux UV, le bois s’oxyde et voit ses couleurs varier vers des tons plus foncés, vers des rendus plus « antiques ».
Lorsqu’un parquet est bien imprégné d’huile, il est possible, après un ponçage à blanc, de procéder à une vitrification.
Qualité des huiles naturelles pour plancher
Forces :
- Rendu mat très naturel
- Laisse respirer le bois
- Pas de problèmes de marques au sol
- Rénovation en plusieurs parties OK
Points faibles :
- Plus perméable que le vernis
- Moins sensible aux tâches
- Renouveler une couche d’huile 1 à 2 fois par an
Le parquet huilé « durci aux UV » ou « huile UV » :
D’aspect similaire au vernis mat, c’est avec une huile spéciale séchée aux UV que l’on va traiter le plancher.
À l’instar de l’huile naturelle pour parquet, la protection imprègne les fibres du bois, mais laisse respirer le parquet.
L’huile « durcie aux UV » donne un fini tendance mate similaire à celui de l’huile naturelle, mais il se crée au séchage, un film protecteur en surface et confère au sol une imperméabilité tant aux taches qu’au dépôt de poussière. Ce sol est protégé durablement.
Ce type de verni met à l’honneur la texture de chaque essence de bois.
Les professionnels qui étendent les huiles UV vantent leur résistance et leur longévité en comparaison directe avec les bois huilés au naturel. Les rénovations à attendre, même partielles, seront bien espacées.
Plancher Goyette vous préviendra aussi que les planchers ainsi traités sont plus exigeants en attention à l’usage quotidien et en entretien annuel que les sols vernis.
L’entretien d’un parquet huilé UV est similaire à son corolaire, le parquet huilé ou ciré.
Qualités des parquets huilés durcis aux UV :
Forces :
– Rendu mat authentique
– Plus résistant que le vernis
Points faibles :
– Rénovation partielle délicate