Le plancher joue un rôle important dans la stabilité de la maison. En effet, il fait partie de des éléments qui apportent une bonne cohésion aux autres parties de la structure, cloisons, intérieures, murs porteurs, et soutenir le poids de l’ameublement des personnes, des revêtements comme le carrelage et parfois les canalisations de chauffage par le sol.
Une grande variété de planchers
Les planchers se déclinent en une grande variété de matériaux et de constructions :
- plancher en bois francs ancien
- plancher collaborant (association des performances de différents matériaux tels que le bois, le métal ou le béton/métal)
- plancher sous dalle en béton (planches brutes structurelles)
- plancher avec isolation en polystyrènes PSE*
- plancher composites du type clipables.
Tous les planchers ne se rénovent pas avec les mêmes techniques et il faut adapter une solution personnalisée à chaque chantier (sablage du bois, remplacement des lames…). Il existe aussi des planchers plus spécifiques qui exigent un véritable savoir-faire comme ceux en bois francs
Estimation du temps nécessaire pour la rénovation de plancher.
Il est difficile de répondre à la question de la durée d’une rénovation de plancher, car de nombreux facteurs entrent en jeu.
Pour connaître le délai de rénovation d’un sol, il faut demander un devis. Les délais peuvent varier selon le type de travaux et les contraintes techniques auxquelles sera confronté le professionnel. Le temps sera augmenté si la rénovation nécessite juste un sablage de plancher, le coulage d’une chape en béton, le traitement du bois, vernissage…
Par exemple :
- la pose d’un parquet en bois massif : 100 pieds²/jour (préparation du sol, pose des traverses et du parquet).
- le coulage d’une chape de béton : 2 jours et environ 4 semaines pour le séchage
- environ 1 semaine pour un ragréage selon l’épaisseur d’enduit.
En cas de dégradation un traitement spécial s’impose ou le remplacement d’une solive peut être envisagé dans les vieilles bâtisses parfois touchées par les nuisibles du bois. Toutes ces opérations vont demander quelques journées de travail aux artisans spécialisés.
Le sablage simple d’un parquet usé, vieilli
Si vous avez ôté la moquette chère aux années 70 et à l’occupant précédents, avec l’intention de profiter des superbes lames de bois francs — comme on n’en fait quasiment plus — le sablage sera la solution
Enlèvement de la moquette, de la sous-couche et des baguettes à griffes couramment utilisées pour la pose de moquette tendue, cela prendra deux heures ou trois pour un salon de 400 pieds carrés.
L’opération de sablage (on dit aussi ponçage) elle-même vient alors qui utilisera divers outils, dont des sableuses électriques de diverses puissance et dimension, selon qu’elles sont utilisées sur les longueurs, les bords ou les coins.
L’entreprise Goyette se fait fort de poncer ledit salon dans la journée l’opération comprenant l’évacuation des sciures.
Des surprises peuvent pourtant retarder ce travail, si une fois ôtée la moquette vous découvrez des lames en piètre état ou teintées de produits anciens gras et disgracieux.
Une opération de rénovation des lames de parquet devra donc être envisagée selon l’état découvert.
Le vernissage du parquet
On voit donc qu’en deux jours vous obtenez un plancher de bois francs totalement revenu à la teinte de l’essence du bois d’origine (pin, érable, chêne… et c’est franchement satisfaisant.
Il reste à vernir et, quel que soit votre choix de vernis [brillant ou mat] c’est le temps de séchage qui va vous laisser éloigné de votre salon.
Appliquer 3 couches demande 3 jours parce que, il faut laissé sécher, re-sabler léger le vernis pour le « caser » et appliquer la couche suivante.
Enfin les professionnels du sablage recommandent un séchage final de 4 jours avant de réinstaller les meubles.
Même s’il est possible de gagner du temps, car le sol verni est sec en 24 h. Il est sage d’écouter ce conseil, votre vernis de plancher durera plus longtemps.
Choisir un spécialiste de renommée dans la pose de parquet et de revêtements de sol garantit des rénovations de qualité résistantes aux éléments porteurs ainsi qu’un plancher pérenne et solide.
Avant toute rénovation de plancher, une étude approfondie et détaillée sera fournie par l’entreprise spécialisée dans les planchers r. Le document indique les prestations, les tarifs et les délais d’intervention nécessaires à la finalisation du travail.
*Le plancher avec isolation PSE est un revêtement avec laine de roche ou sous dalle flottante qui apporte une bonne isolation thermique et acoustique. Il permet d’incorporer des gaines électriques et des fluides en cas de chauffage au sol par exemple. C’est une solution de plus en plus choisie par les clients, car le chauffage est à la fois performant et économique.