Origines et propriétés naturelles
Le parquet d’une pièce principale comme une grande salle à manger ou un salon double marque de son empreinte le style de l’espace, donne le ton et impose une atmosphère que l’ameublement et les tissus devront suivre.
L’essence du bois d’un plancher est conduit par des critères esthétiques, veinage, grain, texture, teinte.
et de conditions
- De fonctionnalité ;
- de climat local (hygrométrie) ;
- d’utilisation quotidienne ;
- de contraintes techniques (chauffage par le sol, éventuel) ;
- de coûts
Quel bois pour votre plancher de maison ?
Le chêne
Très utilisé en Europe, le chêne est très répandu sur les sols anciens. Apprécié pour sa stabilité il convient a un usage domestique dur en climat tempéré.
Solides, et résistants, les charpentiers le choisissent en gros œuvre. Les menuisiers pour leurs meubles et les lames de parquet.
Nombre de charpentes de châteaux bénéficient d’énormes poutres massives qui ont traversé les siècles sans bouger.
Sa réputation est d’être classique et indémodable, indestructible, le chêne convient à tous les décors, toutes les tendances.
Le travailler de sa texture et de son grain laisse au menuisier une créativité immense et un nombre d’effets sans limites. On peut le vieillir, le marteler, modifier sa teinte afin de l’imposer dans un décor sans qu’il ne détonne.
Le chêne laisse apparaître des aspérités naturelles, des nœuds, des gerces ou des aubiers qui personnalisent chaque pièce de bois et déterminent son « grade », sorte d’appellation afin de visualiser un lot de chêne sans en voir l’ensemble des pièces.
Chaque grade impose un style, on parle de :
- Campagne ;
- Rustique ; ou
- Chêne premier
Quelle que soit sa couleur, le chêne est toujours chaleureux, blond, clair, marron plus ou moins foncé, il fonce et se patine en prenant de l’âge.
C’est l’essence parfaite pour un plancher simple et nature. Au Canada un parquet de chêne revient relativement cher. Le sablage d’un plancher de chêne est délicat du fait de sa texture et de sa solidité. il excelle couvert de verni, de cire ou d’huile.
L’érable.
Abondant en Europe et en Amérique du Nord
Emblème du Canada, l’érable est un bois blond clair nacré au grain très fin et au fil onduleux très discret. Bois particulièrement dur et homogène, il résiste au trafic des salles de sport où on l’utilise pour les sols sportifs de compétition.
Les centres commerciaux en sont aussi friands pour leurs planchers commerciaux, car leurs tons crème parfois rosâtre apportent une touche nacrée tandis qu’en renvoyant la lumière joue les bois précieux.
Avec le temps l’érable se patine sa couleur fonce très légèrement et ses reflets sont plus chatoyants.
Le Hêtre Européen, et Nord-Américains
Le hêtre est un bois blond dont les reflets sont orangés.
Le hêtre est une essence au grain fin et légèrement onduleux. Son veinage est discret laisse apparaître un bois clair, contemporain, moderne.
Couleur : Le hêtre européen est d’une couleur crème légère aux reflets orangés.
L’étuvage du hêtre rend le bois plus résistant et modifie sensiblement sa couleur ajoutant une touche subtile de rose. Cette technique accentue aussi le veinage de la fibre. Le hêtre européen fonce en vieillissant